top of page
AdobeStock_371396514 (1).jpg

Le SYMGHAV,

Le SYMGHAV,

nos différentes missions de service public

Depuis sa création le 18 avril 1994, notre établissement public de coopération intercommunale s'engage pleinement dans la gestion et la conception des aires d'accueil ainsi que de toutes les autres formes d'habitat destinées aux gens du voyage. Notre objectif premier est de permettre aux collectivités adhérentes de bénéficier de l'expertise d'une équipe de professionnels du service public.

La mission de gestion des aires du SYMGHAV

MISSIONS ADMINISTRATIVES :
1.  Accueil et départ des familles :

En application du cahier des charges, le personnel du SYMGHAV effectuera différents passages hebdomadaires sur les sites et assurera une astreinte 24h/24, 7 jours sur 7 en cas d’urgence.

 

Toute demande de séjour sera reçue et traitée, la demande peut être effectuée via l’adresse mail suivante :  inscription@symghav.fr

 

Lorsque l’emplacement est attribué à une famille, le gestionnaire procèdera avec le responsable de l’emplacement à un état des lieux et un relevé des compteurs eau et électricité. Afin de pouvoir réaliser le dossier d’entrée, une avance de fluide de 50,00 euros et une caution sont alors nécessaire.

 

Il sera demandé aux familles désirant quitter le site de prévenir dans la mesure du possible le gestionnaire 24h à l’avance, sachant que tout départ devra se faire entre 9h et 17h.

 

A chaque départ, un état des lieux est réalisé en présence du responsable par le gestionnaire. Il demandera le cas échéant les sommes dues, où restituera le trop-perçu afin de clôturer le dossier.

 

En cas de dégradation, les sommes correspondantes seront facturées au titulaire de l’emplacement. Toutes personnes majeures sont responsables.

2.  Les encaissements :

Le Comité Syndical fixe par délibération le montant de la caution, le droit de place et le prix unitaire des fluides en fonction des factures des prestataires.

 

Le Syndicat percevra auprès des familles :

 

- Le montant de la caution 

- Le règlement des droits de place

- Le règlement des consommations de fluides

 

Conformément au règlement intérieur, l’encaissement se fera sur l’aire d’accueil lors des passages du gestionnaire. La facturation sera effectuée.

 

La perception et la restitution des cautions se feront en application des règles de comptabilité publique et selon des modalités inscrites au règlement intérieur.

 

Le Gestionnaire a la qualité de régisseur des recettes en application des règles de la comptabilité publique, il a été nommé par la Collectivité et le trésorier.

3.  Gestion des impayés :

Le gestionnaire mettra tout en œuvre pour que les dettes demeurent exceptionnelles, en sollicitant le service social du SYMGHAV qui tentera de tentera de trouver avec les familles un échelonnement raisonnable de la dette. Un état mensuel des recettes et des impayés sera présenté à chaque réunion de Bureau.

4.  Application du règlement intérieur :

Le règlement intérieur est voté par le Comité Syndical, le Gestionnaire est chargé de le faire appliquer par les Voyageurs. En cas de non-respect de celui-ci, le Gestionnaire est tenu et sans délai de rédiger une fiche d’incidence rappelant aux intéressés le règlement.

MISSIONS TECHNIQUES :
1.  Accueil et départ des familles :
Le SYNDICAT donnera toutes les instructions aux agents techniques pour assurer la propreté du site.
Le SYNDICAT assurera le nettoyage quotidien du local technique.
Le SYNDICAT aura la charge de l’entretien des parties communes et des espaces verts.
Il assurera un dialogue si nécessaire avec les familles en cas de mauvais entretien des parties privatives.
Les ordures ménagères seront déposées par les voyageurs dans les containers, le SYNDICAT procédera au nettoyage régulier de ceux-ci ainsi qu’à leur désinfection.
Il veillera à ce que les dépôts de ferraille ne s’installent pas sur les sites et que les encombrants soient évacués dans les meilleurs délais.
Il s’assurera que les abords du site restent propres, afin d’éviter d’éventuels problèmes avec le voisinage.
Après chaque départ des familles, les blocs sanitaires feront l’objet d’une désinfection, et les parties goudronnées de l’emplacement seront lavées autant que de besoin.
Les voies d’accès seront balayées et lavées régulièrement. 
2.  Réparations courantes :
Conformément aux Statuts, le SYNDICAT assurera toutes les petites réparations courantes, liées à un usage normal des installations.
3.  Réparations d'investissement :
En ce qui concerne les grosses réparations d’investissement, le Syndicat informera la Collectivité des dégâts constatés, et pourra se charger de faire exécuter pour le compte de la Communauté qui le souhaite, les travaux de remise en état.
AdobeStock_13351696.jpg

Missions sociales
AMO
Gestion TF
Gestion HA
Gestion TGP

Les missions sociales du SYMGHAV

Le Travail Social

Il s’attache à promouvoir le changement social et la résolution des problèmes rencontrés par un individu ou un groupe d’individus. Le Travail Social prend sa place dans un contexte de relations humaines ou l’individu acquière la capacité d’améliorer sa situation et son bien-être général.

Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le Travail Social intervient avec une approche systémique au point de rencontre entre les individus et leur environnement. Les principes des Droits de l’homme, de justice sociale, de respect, et d’égalité sont fondamentaux. La mission du Travail Social est d’aider les individus à développer leur potentiel, enrichir leur vie, et prévenir les dysfonctionnements qu’ils seraient susceptibles de rencontrer dans leur parcours. Il a pour but principal la résolution de problèmes et le changement.

Dans ce cadre, le Travailleur Social est un agent facilitateur du changement. Il est une cane qui aide l’individu à avancer tant dans la société que dans sa vie privé.

Le Travail Social est issu d’idéaux humanistes et démocratiques, et ses valeurs sont basées sur le respect de l’égalité, de valeurs, et de la dignité de tous. Depuis son émergence de manière professionnelle il y a plus d’un siècle avec les surintendantes d’usine en 1917, la pratique du Travail Social s’est concentrée sur les besoins de l’être humain ainsi que sur le développement de son potentiel.

Le Travail Social professionnel vise à renforcer la capacité d’agir de l’individu et l’aide à trouver ou retrouver sa place de citoyen acteur au sein de la société. Le travail social prend en compte la complexité des interactions entre les êtres humains et leur environnement et la capacité des personnes à pouvoir à la fois être affectées par de multiples influences extérieures et à être en mesure de les surmonter.

Le travail social aborde les barrières, les inégalités et les injustices existantes dans la société. Il cherche à répondre aux crises et urgences ainsi qu’aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.

Les interventions sont multiples : le conseil, le travail social clinique, le travail de groupe, le travail social pédagogique, l’aide à la famille et la thérapie familiale etc.

La relation d'aide

La relation d'aide est une forme d’accompagnement, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse ou en demande de soutien. Les principes de la relation d'aide découlent en grande partie des travaux de Carl ROGERS et de sa théorie de l’ACP : l’Approche Centrée sur la Personne.

Depuis Carl ROGERS en 1942, la notion de relation d'aide s'appuie sur la possibilité d'aider la personne en difficulté, à « mobiliser ses ressources » plutôt qu'à lui imposer des solutions venues de l'extérieur. ROGERS disait : « Les personnes ont en elles de vastes ressources pour se comprendre et changer de manière constructive leur façon d’être et de se comporter. Ces ressources deviennent disponibles et se réalisent au mieux dans une relation définissable par certaines qualités».

Selon ROGERS, la relation d'aide serait favorisée par quatre qualités ou attitudes « non directives » du Travailleur Social:

  • L'empathie, qui est la capacité du Travailleur Social à saisir les émotions de l’individu qu’il accompagne.

  • L'écoute active (ou écoute bienveillante) consiste pour le Travailleur Social à retranscrire avec des mots les sentiments et les émotions exprimés clairement ou implicitement par l’individu.

  • La congruence consiste à montrer un processus cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons.

  • Le non jugement consiste à ne pas juger l’individu et à l’accepter tel qu'il est. C'est accepter ses forces, ses faiblesses, ses doutes et ses contradictions. Carl ROGERS parle de « regard positif inconditionnel ».

 

Les missions spécifiques du travailleur social du SYMGHAV auprès du public Gens Du Voyage

Le rôle du Travailleur Social est donc d’aider le SYMGHAV en étant au plus près de son équipe et des voyageurs stationnés sur ses aires dans le but d’engager une réflexion autour de la culture Tzigane et ainsi développer une égalité Citoyenne des voyageurs devant la loi ; Tout en faisant respecter Droits et Devoirs, qui sont les pivots essentiels d’une insertion pérenne et durable.

  • Favoriser l’insertion socio-professionnelle des voyageurs :

    • Accueillir et aller à la rencontre des voyageurs stationnés sur les aires d’accueil du SYMGHAV.

    • Ecouter, conseiller et accompagner le(s) public(s) pour l’orienter vers les dispositifs de Droit Commun adaptés à leur(s) situation(s) et à leur(s) souhait(s).

    • Développer des partenariats avec les institutions pour l’insertion socio-professionnelle des voyageurs.

    • Aide dans la rédaction de courriers.

    • Rôle de médiation entre les voyageurs et les Institutions (médiation interne et externe)

  • Favoriser le développement des enfants :

    • Prévention et accompagnement des risques en matière de santé : Hygiène, Nutrition, Education.

    • Encourager l’éveil socio-culturel des enfants en respectant la culture de l’itinérance.

    • Faciliter l’implication des parents dans l’accompagnement des enfants.

    • Veiller à la protection des enfants en lien avec les services départementaux (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle Infantile etc.)

  • Renforcer la scolarisation des enfants et l’alphabétisation :

    • Aider les familles dans les démarches d’inscriptions scolaires.

    • Encourager les familles à l’inscription des enfants.

    • Susciter l’envie d’apprendre et présenter aux parents comme aux enfants les avantages d’une scolarisation à long terme.

Les autres missions du travailleur social du SYMGHAV auprès du public Gens Du Voyage​​

Depuis 2018 une convention relative à l’accompagnement contractualisé des allocataires du RSA par le service social a été signé avec le Département de l’Essonne.

Le service social participe activement aux groupes de travail organisés par d’autres partenaires et Institutions (CoTec/EPD, Préfecture de l’Essonne, collectivités adhérentes, forces de l’ordre, mairie …)

bottom of page