Missions sociales
L’équipe sociale du SYMGHAV :
Le Volet social du SYMGHAV est conduit par deux agents :
Le référent social Monsieur Colin BOURGEOIS est diplômé d’une licence de « Management de l’aide à la personne », d’un diplôme Universitaire I de Médiation et titulaire des certificats nationaux de compétence de:
- Délégués aux prestations familiales
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (mesure d'accompagnement judiciaire) (MAJ)
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs (mesure judiciaire à la protection des personnes) (MJPM)
Il est suppléé par un agent social Madame Céline PIQUET qui est Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale.
Le Travail Social
Il s’attache à promouvoir le changement social et la résolution des problèmes rencontrés par un individu ou un groupe d’individus. Le Travail Social prend sa place dans un contexte de relations humaines ou l’individu acquière la capacité d’améliorer sa situation et son bien-être général.
Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le Travail Social intervient avec une approche systémique au point de rencontre entre les individus et leur environnement. Les principes des Droits de l’homme, de justice sociale, de respect, et d’égalité sont fondamentaux. La mission du Travail Social est d’aider les individus à développer leur potentiel, enrichir leur vie, et prévenir les dysfonctionnements qu’ils seraient susceptibles de rencontrer dans leur parcours. Il a pour but principal la résolution de problèmes et le changement.
Dans ce cadre, le Travailleur Social est un agent facilitateur du changement. Il est une cane qui aide l’individu à avancer tant dans la société que dans sa vie privé.
Le Travail Social est issu d’idéaux humanistes et démocratiques, et ses valeurs sont basées sur le respect de l’égalité, de valeurs, et de la dignité de tous. Depuis son émergence de manière professionnelle il y a plus d’un siècle avec les surintendantes d’usine en 1917, la pratique du Travail Social s’est concentrée sur les besoins de l’être humain ainsi que sur le développement de son potentiel.
Le Travail Social professionnel vise à renforcer la capacité d’agir de l’individu et l’aide à trouver ou retrouver sa place de citoyen acteur au sein de la société. Le travail social prend en compte la complexité des interactions entre les êtres humains et leur environnement et la capacité des personnes à pouvoir à la fois être affectées par de multiples influences extérieures et à être en mesure de les surmonter.
Le travail social aborde les barrières, les inégalités et les injustices existantes dans la société. Il cherche à répondre aux crises et urgences ainsi qu’aux problèmes individuels et sociaux de tous les jours.
Les interventions sont multiples : le conseil, le travail social clinique, le travail de groupe, le travail social pédagogique, l’aide à la famille et la thérapie familiale etc.
La relation d'aide
La relation d'aide est une forme d’accompagnement, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse ou en demande de soutien. Les principes de la relation d'aide découlent en grande partie des travaux de Carl ROGERS et de sa théorie de l’ACP : l’Approche Centrée sur la Personne.
Depuis Carl ROGERS en 1942, la notion de relation d'aide s'appuie sur la possibilité d'aider la personne en difficulté, à « mobiliser ses ressources » plutôt qu'à lui imposer des solutions venues de l'extérieur. ROGERS disait : « Les personnes ont en elles de vastes ressources pour se comprendre et changer de manière constructive leur façon d’être et de se comporter. Ces ressources deviennent disponibles et se réalisent au mieux dans une relation définissable par certaines qualités».
Selon ROGERS, la relation d'aide serait favorisée par quatre qualités ou attitudes « non directives » du Travailleur Social:
- L'empathie, qui est la capacité du Travailleur Social à saisir les émotions de l’individu qu’il accompagne.
- L'écoute active (ou écoute bienveillante) consiste pour le Travailleur Social à retranscrire avec des mots les sentiments et les émotions exprimés clairement ou implicitement par l’individu.
- La congruence consiste à montrer un processus cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons.
- Le non jugement consiste à ne pas juger l’individu et à l’accepter tel qu'il est. C'est accepter ses forces, ses faiblesses, ses doutes et ses contradictions. Carl ROGERS parle de « regard positif inconditionnel ».
Les missions spécifiques du travailleur social du SYMGHAV auprès du public Gens Du Voyage
- Favoriser l’insertion socio-professionnelle des voyageurs :
- Accueillir et aller à la rencontre des voyageurs stationnés sur les aires d’accueil du SYMGHAV.
- Ecouter, conseiller et accompagner le(s) public(s) pour l’orienter vers les dispositifs de Droit Commun adaptés à leur(s) situation(s) et à leur(s) souhait(s).
- Développer des partenariats avec les institutions pour l’insertion socio-professionnelle des voyageurs.
- Aide dans la rédaction de courriers.
- Rôle de médiation entre les voyageurs et les institutions.
- En parallèle à la reconnaissance du statut de voyageur, veiller à la reconnaissance du SYMGHAV par les voyageurs eux-mêmes.
- Favoriser le développement des enfants :
- Définir et prévenir les risques en matière de santé : Hygiène, Nutrition, Education.
- Encourager l’éveil socio-culturel des enfants en respectant la culture de l’itinérance.
- Faciliter l’implication des parents dans l’accompagnement des enfants.
- Veiller à la protection des enfants en lien avec les services départementaux (Aide Sociale à l’Enfance, Protection Maternelle Infantile etc.)
- Renforcer la scolarisation des enfants et l’alphabétisation :
- Aider les familles dans les démarches d’inscriptions scolaires.
- Encourager les familles à l’inscription des enfants.
- Susciter l’envie d’apprendre et présenter aux parents comme aux enfants les avantages d’une scolarisation à long terme.
- Aider les familles qui le souhaitent dans les démarches d’inscription dans les structures d’enseignement à distance (de type CNED).
- Médiation culturelle auprès de publics et valorisation de la culture Tzigane :
- Mise en place de manifestations ponctuelles (Noel, Fête de l’Airial etc …) pour valoriser la culture Tzigane, l’accès à la culture et à la citoyenneté en favoriser les échanges entre Voyageurs et sédentaires.
- Création de liens avec les centres d’accueil et de loisirs sans hébergement et les structures culturelles du département.
Le rôle du Travailleur Social est donc d’aider le SYMGHAV en étant au plus près de son équipe et des voyageurs stationnés sur ses aires dans le but d’engager une réflexion autour de la culture Tzigane et ainsi développer une égalité Citoyenne des voyageurs devant la loi ; Tout en faisant respecter Droits et Devoirs, qui sont les pivots essentiels d’une insertion pérenne et durable.